Déclaration FORM@NAM relative à la protection de la vie privée

Introduction

FORM@NAM est engagée dans une démarche continue de conformité avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD) du 27 avril 2016. Avec ce nouveau règlement, FORM@NAM renforce sa politique de protection de données personnelles afin que les données de nos utilisateurs soient collectées et utilisées de manière transparente, confidentielle et sécurisée.

Comment FORM@NAM collecte-t-elle les données personnelles ?

  • FORM@NAM collecte uniquement les données personnelles qui lui sont communiquées par vos soins ou par des tiers, dans le cadre d’un service demandé (par ex. inscription à une activité).

Quelles données personnelles FORM@NAM traite-t-elle?

  • FORM@NAM collecte uniquement les données personnelles nécessaires à l’exécution d’un service que vous demandez (ou qui est demandé par des tiers).
  • En fonction du service que vous demandez à FORM@NAM, nous collectons différents types de données personnelles, qui se limitent toujours au strict nécessaire. Pour les services ci-dessous que vous demandez à FORM@NAM, nous avons besoin des données suivantes pour vous offrir un service correct :
  • Pour vous inscrire à un événement :

Nom/prénom/e-mail/code postal/numéro de téléphone

e-mail/secteur d’activité/fonction

  • Pour être contacter par FORM@NAM :

e-mail/Nom/Genre/numéro de téléphone

Quand et pourquoi FORM@NAM traite-t-elle des données personnelles ?

  • FORM@NAM collecte et traite vos données pour exécuter les services demandés :
  • FORM@NAM ne traite ces données que dans certains cas :
    • si vous lui en avez explicitement donné l’autorisation ; ou
    • si leur traitement est nécessaire à un service que vous avez demandé de fournir (par ex. votre adresse pour l’envoi d’une publication) ; ou
    • si cela présente un intérêt public ou légitime (par ex. la publication sur notre site internet des personnes ayant obtenu un certificat, un prix,…).

Comment FORM@NAM traite-t-il les données personnelles ?

  • Les données des personnes mineures et les données personnelles sensibles sont toujours traitées de manière confidentielle et ne sont jamais divulguées.
  • Vos données ne sont utilisées qu’en fonction du service que vous demandez (pour autant qu’il soit satisfait aux conditions décrites au paragraphe ci-dessus) :
    • Si vous vous abonnez par exemple à une ou plusieurs newsletters, nous utilisons vos données uniquement pour vous les envoyer. Chaque newsletter vous donne la possibilité de vous désabonner.
  • Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à des tiers à des fins commerciales.
  • Nous partageons vos données personnelles uniquement avec des services de l’Université de Namur pour autant que cela soit nécessaire à l’exécution du service en question.
  • Nous ne vendons et ne donnons pas les données personnelles à des tiers.

Pendant combien de temps FORM@NAM conserve-t-elle les données personnelles ?

  • FORM@NAM s’engage à ne pas conserver vos données plus longtemps que nécessaire pour le service dans le cadre duquel nous les avons collectées :
    • Pour l’inscription à des événements : uniquement pour le suivi de l’événement même (et l’envoi d’une publication à propos de l’événement) : pendant 2 ans
    • Pour l’abonnement à la newsletter de FORM@NAM : pendant la durée de l’abonnement

FORM@NAM conserve-t-elle mes données personnelles de manière sûre ?

  • Vos données sont traitées de manière sûre. C’est pourquoi nous utilisons différentes technologies et mesures de sécurité pour protéger correctement vos données contre tout accès, toute utilisation, perte ou divulgation non autorisés. Au besoin, ces technologies et ces mesures sont testées et adaptées à intervalles réguliers.
  • Pour la protection des sites internet et de tous les autres serveurs, le site de FORM@NAM dépend du Service informatique universitaire.
  • Si un incident impliquant vos données devait malgré tout se produire, vous en seriez personnellement averti(e) dans les conditions prévues par la loi.
  • Le nombre de collaborateurs qui ont accès à vos données est très limité. L’accès à vos informations personnelles n’est accordé qu’à ces employés soigneusement sélectionnés, pour autant qu’ils aient besoin de ces informations pour effectuer leurs tâches comme il se doit, de sorte que les services que vous avez demandés puissent être exécutés

Utilisation à des fins statistiques d’informations relatives à la navigation

Lorsque vous accédez au site, les serveurs consultés collectent automatiquement les données suivantes :

  • l’adresse IP qui vous est attribuée lors de votre connexion;
  • la date et l’heure d’accès au site;
  • les pages consultées; 
  • le type de navigateur (browser) utilisé;
  • la plate-forme et/ou le système d’exploitation installé sur le PC;
  • le moteur de recherche ainsi que les mots-clés utilisés pour retrouver le site.

Ces informations ne sont conservées qu’à la seule fin de mesurer le nombre de visiteurs dans les différentes sections du site à des fins statistiques. Ces données récoltées sont anonymes.

Que puis-je personnellement faire en ce qui concerne mes données personnelles ?

  • Si vous désirez modifier quelque chose dans vos coordonnées, vous pouvez vous en en faire la demande via info@formanam.be
  • Vous avez le droit d’être ‘oublié(e)’. À cet effet, contactez info@formanam.be
  • Si vous estimez que vos données sont traitées de manière incorrecte, vous pouvez porter plainte auprès de la Commission de la protection de la vie privée.

D’autres questions ou remarques ?